Nous sommes nombreuses et nombreux à aimer porter du maquillage, que cela soit au quotidien ou lors d’occasions spéciales. Cependant, afin de sublimer notre beauté sans nuire à notre peau, il est important de suivre quelques bonnes pratiques que cela soit au niveau du choix du maquillage ou de son application. Découvrons-les ensemble !

Bien choisir son maquillage

Fond de teint, blush, mascara, crayon, eyeliner, rouge à lèvres… nombreux sont les produits cosmétiques permettant de vous maquiller comme vous le souhaitez. Mais comment faire le bon choix ? Avant de faire vos achats, n’hésitez pas à consulter les fiches produits ou des astuces de professionnels comme les conseils makeup de Yves Rocher par exemple. Ces précieuses informations vous aideront à opter pour des produits adaptés à votre peau. 

Pour choisir un fond de teint, tenez compte de votre type de peau. Si celle-ci a tendance à être sèche, tournez-vous vers un produit fluide aux actifs hydratants. À l’inverse, si votre peau est naturellement grasse, un fond de teint en poudre compact ou bien liquide matifiant sera probablement le plus adapté. Pour les peaux matures, il existe des fonds de teints spécialement anti-âges pour, là encore protéger la peau tout en évitant de souligner rides ou ridules.

Le maquillage des yeux nécessite également une attention toute particulière. Si vos yeux sont particulièrement sensibles, n’hésitez pas à vous tourner vers un produit haute tolérance ou hypoallergénique spécialement conçu à cet effet. Si vous portez des lentilles, limitez les mascaras contenant du parfum et préférez-leur des cosmétiques bio ou naturels.

Autre exemple : les lèvres. Certains et certaines d’entre nous vont avoir les lèvres naturellement plus sèches. Cela n’empêche en rien de porter du rouge à lèvre plutôt que du gloss, simplement à condition d’opter pour un modèle hydratant. Celui-ci va, en plus de sublimer votre bouche, lui apporter le soin dont elle a besoin.

Nettoyer et hydrater son visage quotidiennement

Outre le choix de vos cosmétiques, il est important de prendre soin de votre visage au quotidien. Cela passe d’abord par un bon nettoyage avant et après le maquillage. Vous pourrez pour ce faire utiliser par exemple un gel ou une lotion spécialement prévue pour le visage. 

Là encore, le type de produit préconisé va dépendre de votre type de peau. Une fois votre visage propre, l’application d’un produit hydratant type crème ou sérum va non seulement nourrir votre peau mais également la préparer à être maquillée. 

Au moment de vous démaquiller, optez pour un produit, là aussi, adapté à votre type de peau, et à ce que vous préférez : lait, eau micellaire, lingettes… L’important est de bien prendre le temps de vous démaquiller complètement et laisser votre peau respirer durant plusieurs heures. Après avoir retiré tout votre maquillage, rien de tel qu’un bon nettoyage et une bonne hydratation avec, par exemple, une crème de nuit. 

Savoir prendre le temps

Le visage est l’une des parties les plus sensibles de notre corps. C’est du moins là que la peau est la plus fine, et requiert donc une attention particulière. Aussi, qu’il s’agisse des préparatifs pré-maquillage ou lors du retrait de celui-ci, prenez le temps de bien prendre soin de votre peau.

Par exemple, au moment de vous démaquiller, ne frottez pas trop fort avec votre coton ou lingette : mieux vaut en utiliser un de plus, et veiller ainsi à tout retirer, que de frotter et risquer d’irriter votre peau et favoriser les rides.

Enfin, après votre nettoyage post-démaquillage, tamponnez avec douceur votre visage contre une serviette pour le sécher. En restant légèrement humide, il sera parfaitement préparé à recevoir une agréable crème de nuit pour être hydraté durant de longues heures.