Il est fréquemment constaté chez certains une abondance de sueurs sur le corps pendant leur sommeil la nuit malgré qu’ils ne dorment pas dans une pièce à chaleur. Beaucoup n’y taillent pas d’importance, mais il s’agit d’une pathologie appelée apnée du sommeil encore connue sous le nom d’hyperhidrose du sommeil. Elle se manifeste principalement par une présence excessive de sueurs nocturnes et d’autres symptômes qui surviennent aussi bien chez l’homme, la femme que chez l’enfant. Les détails dans cet article.

Qu’est-ce qui peut causer lA transpiration nocturne ?

Draps humides, vêtements mouillé, réveil brutal… Ce sont autant de conditions dans lesquelles se retrouvent les individus souffrant de sueurs nocturnes. Il s’agit d’une des nombreuses symptômes de l’apnée du sommeil, une pathologie qui se reconnaît par une transpiration excessive la nuit.

Cela apparaît de manière ponctuelle et sur plusieurs nuit, devenant même le quotidien de l’individu. À priori, il ne constitue aucun danger majeur, mais c’est une maladie peut vite devenir gênant aussi bien pour l’adulte que pour l’enfant et mérite une certaine attention.

Les apnées du sommeil ou sueurs nocturnes sont généralement provoqués par la ménopause chez la femme, une anxiété ou une angoisse chez les autres. Pour en savoir plus sur les causes, il est conseillé de consulter votre médecin traitant. Car, les causes  ne sont pas simples à savoir.

Quels sont les problèmes dûs à l’apnée du sommeil chez l’individu ?

L’apnée du sommeil ou la transpiration excessive la nuit est un syndrome ou une maladie qui, si elle n’est pas vite prise en charge, peut exposer l’individu à de nombreux problèmes de santé. Celui-ci peut se retrouver régulièrement confronté à de longues pauses respiratoires.

En plus, les symptômes de cette pathologie entrainent de façon récurrente une baisse soudaine de l’oxygénation du sang avec des conséquences néfastes sur l’organisme. L’insomnie chronique devient le quotidien de l’individu souffrant des troubles de sommeil.

Le ronflement sévère et intermittent est un autre problème causé par la transpiration excessive la nuit. Cela empêchent la personne de dormir correctement, car ayant même parfois l’impression de s’étouffer.

Ainsi, après quelques minutes de sommeil, elle se réveille le lit mouillé, le corps dégoulinant de sueurs, passant de longues heures à tourner et retourner dans le lit. Dans cette tourbillon de nuit blanche, d’insomnie, l’envie d’uriner devient fréquente et intensive. C’est un autre problème de santé qu’on appelle la miction.

Que faire en cas de sueurs nocturnes ?

Les individus qui développent un trouble de sommeil ou le syndrome qui intervient de façon nocturne appelé l’apnée doivent le plutôt possible consulter leur médecin pour une prise en charge adéquate. Le contraire peut entrainer d’autres problèmes de santé chroniques.

Il s’agit notamment des complications vasculaires et cardiaques. En plus,  les apnées du sommeil créent un déficit d’attention pouvant déboucher sur l’endormissement au volant et l’accident au travail. Pour se prémunir de ces risques, consultez un médecin pour suivre un traitement adéquat.

Le traitement du syndrome d’apnée obstructive du sommeil se fait au moyen d’un appareil appelé PPC (pression positive continue) qui consiste à ventiler de façon automatique les voies aériennes supérieures afin d’éliminer les apnées et les troubles de sommeil qui en découlent.

Par ailleurs, il existe quelques petits gestes qu’on peut adopter pour éviter ou prévenir ce trouble de sommeil. Ça peut paraître paradoxal, mais dormir avec des vêtements de nuit légers, utiliser une lingerie aérée et du linge de lit souple…sont importants.